Discours sur la place rouge
(7 novembre 1941) Camarades, hommes de l`armée rouge et de la marine, commandants et instructeurs politiques, travailleurs, hommes et femmes des fermes collectives, intellectuels, frères et soeurs dans l'arrière ennemi qui sont temporairement tombés sous le joug des brigands allemands, nos femmes et hommes glorieux guérilleros qui perturbent l'arrière des envahisseurs allemands!
De la part du Gouvernement Soviétique et de notre Parti Bolchevik je vous salue et vous félicite à l'occasion du 24ème Anniversaire de la Grande Révolution Socialiste d'octobre.
Camarades, aujourd'hui nous devons célébrer le 24ème Anniversaire de la Grande Révolution Socialiste d'Octobre dans des conditions difficiles.
L'attaque déloyale des brigands allemands et la guerre qu'ils ont forcée sur nous ont créé une menace à notre pays.
Nous avons temporairement perdu un certain nombre de régions et l'ennemi est devant les portes de Léningrad et de Moscou.
L'ennemi a calculé que notre armée serait dispersée dès même le premier coup et que notre pays serait forcé à se mettre à ses genoux..
Mais, l'ennemi a complètement mal calculé.
Malgré les changements provisoires, notre armée et notre marine repoussent bravement des attaques ennemies le long du front entier, infligeant des pertes lourdes, tandis que notre pays - notre pays entier - s'est organisé dans un camp de combat simple pour, conjointement avec notre armée et marine, mettre en déroute les envahisseurs allemands.
Il y avait un temps où notre pays était dans une position toujours plus difficile. Rappelez-vous l'année 1918, quand nous avons célébré le Premier Anniversaire de la Révolution d'Octobre. En ce temps-là les trois-quarts de notre pays était dans les mains d'interventionnistes étrangers.
Nous avions temporairement perdu l'Ukraine, le Caucase, l'Asie Centrale, l'Oural, la Sibérie et l'Extrême-Orient.
Nous n'avions aucun allié, nous n'avions aucune Armée Rouge - nous commencions juste à la créer - et nous avons éprouvé un manque de pain, un manque d'armes, un manque d'équipement.
En ce temps-là 14 États ont été rangés contre notre pays (incluant les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France- l'éditeur)
Mais nous ne sommes pas devenus déprimés ou découragés.
Au milieu de l'incendie de guerre, nous avons organisé l'Armée Rouge et avons converti notre pays en un camp militaire.
L'esprit du grand Lénine nous a inspiré ce temps-là, pour la guerre contre les interventionnistes étrangers.
Et qu'est-il arrivé ?
Nous avons défait les interventionnistes, regagné tous nos territoires perdus et avons réalisé la victoire.
Aujourd'hui notre pays est dans une bien meilleure position alors c'était il y a 23 ans.
Aujourd'hui il est plusieurs fois plus riche dans l'industrie, l'alimentation et les matières premières.
Aujourd'hui nous avons des alliés qui conjointement avec nous forment un front uni contre les envahisseurs allemands. Aujourd'hui nous avons la sympathie et l'appui de tous les peuples d'Europe, qui sont tombés sous le joug de la tyrannie Fasciste. Aujourd'hui nous avons une armée et une marine splendides, défendant la liberté et l'indépendance de notre pays avec leurs vies. Nous n'éprouvons aucun manque sérieux ou d'alimentation ou d'armes ou d'équipement.
Notre pays entier, tous les peuples de notre pays, supportent notre armée et marine, les aidant à briser les hordes Nazies.
Nos réserves dans la main d'oeuvre sont inépuisables. L'esprit du Grand Lénine nous inspire pour notre Guerre Patriotique aujourd'hui comme il l'a fait il y a 23 ans.
Est-ce que c'est possible, alors, de douter que nous pouvons et devons gagner la victoire sur les envahisseurs allemands ?
L'ennemi n'est pas aussi fort que des pseudo-intellectuels frappés de terreur l'ont dépeint.
Le diable n'est pas aussi épouvantable qu'il est peint.
Qui peut nier que notre Armée Rouge a plus qu'une fois mis les troupes allemandes si vantées en position alarmiste ?
Si on juge par la position réelle de l'Allemagne et non pas par les affirmations vantardes des propagandistes allemands, il ne sera pas difficile de voir que les envahisseurs allemands Nazis font face au désastre.
La faim et la pauvreté règnent en Allemagne.
En quatre mois et demie de guerre l'Allemagne a déjà perdu quatre et demi million de soldats.
L'Allemagne est saignée à blanc; sa main d'oeuvre s'épuise.
Un esprit de révolte s'installe, non seulement chez les nations d'Europe sous le joug des envahisseurs allemands, mais même chez les Allemands eux-mêmes, qui ne voient aucune fin à la guerre.
Les envahisseurs allemands tendent leurs dernières ressources.
Il n'y a aucun doute que l'Allemagne ne peut pas entretenir un tel effort pendant aucune longue période de temps.
Camarades, hommes de l'armée Rouge et de la marine, commandants et instructeurs politiques, guérilleros hommes et femmes!
Le monde entier compte sur vous comme une force capable de détruire les forces de brigand des envahisseurs allemands. Les peuples asservis d'Europe sous le joug des envahisseurs allemands comptent sur vous comme leurs libérateurs.
Une grande mission de libération est tombée sur vos épaules.
Soyez digne de cette mission! La guerre que vous remuez est une guerre de libération, une juste guerre.
Laissez les images héroïques de nos grands ancêtres - Alexandre Nevsky, Mikhail Koutouzov - vous inspirer dans cette guerre!
Laissez la bannière victorieuse du grand Lénine flotter sur vos têtes!
Détruisez totalement les envahisseurs allemands!
Mort aux armées allemandes d'occupation!
Vive notre Patrie glorieuse, sa liberté et indépendance!
Sous la bannière de Lénine - en avant à la victoire!